A propos de ce blog

Nom du blog :
aslsaumoniersduleff
Description du blog :
Migrateurs du LEFF ASL
Catégorie :
Blog Association
Date de création :
05.05.2018
Dernière mise à jour :
22.09.2025

RSS

Rubriques

>> Toutes les rubriques <<
· Revue de Presse (177)
· Atelier mouches (12)
· Infos des autres riviéres (52)
· Ar Maout (33)
· Actualité (202)
· AR MAOUT 2021 (34)
· Truites et autres poissons (109)
· Poissons 2018 sur les autres riviéres (21)
· Dessins humoristiques (4)
· Migrateur 2024 (19)

Navigation

Accueil
Gérer mon blog
Créer un blog
Livre d'or aslsaumoniersduleff
Contactez-moi !
Faites passer mon Blog !

Articles les plus lus

· Etude saumons ( AAPPMA du 29)
· Rade de Brest et Station non conforme!!
· Une honte ces pollutions!!!!!
· Le castillon à la mouche sèche
· Infos trés intéressantes saison 2020 SAUMONS

· Etude saumons ( AAPPMA du 29)
· La Penze pollution au lisier! Une catastrophe Ecologique
· Distribution des « assortiments migrateurs »
· Etude saumons ( AAPPMA du 29)
· Un dessin humoristique qui fait réfléchir!
· Les saumons et le changement climatique!!
· Un peu d'humour et d'actualité
· Infos Elorn!
· Réfléxion saumons!!
· fusion des 2 appma sur le leguer!!

Voir plus 

Statistiques 837 articles


Thèmes

bonne bretagne png image femme france mer sur nature patrimoine nature

Derniers commentaires

super intéressant xavier http://aslsaum oniersduleff.c enterblog.net
Par aslsaumoniersdulef, le 16.09.2025

autre époque autres mœurs! evidemment que ces prélèvements sont aujourd'hui choquants, nous sommes tous d'acco
Par Anonyme, le 03.09.2025

nos fédérations sont à l'origine de cette interdiction de pêche. on lit le contraire sur le net, mais c'est po
Par Anonyme, le 30.06.2025

première finock touchée et perdue, et vous, vous en avez vu ? xavier http://aslsaum oniersduleff.c enterblog.
Par aslsaumoniersdulef, le 06.06.2025

c'est une évidence qu'il faut aleviner avec la souche de chaque rivière. plus de surveillance dans les estua
Par Anonyme, le 05.06.2025

Voir plus

RSS
Recherche

Le SOS des propriétaires de Moulins???

Le SOS des propriétaires de Moulins???

Publié le 09/05/2018 à 21:36 par aslsaumoniersduleff Tags : bretagne png image femme france mer sur nature patrimoine

 

Michel et Françoise Diebold possèdent un moulin à Plouguin dans le Nord-Finistère. Ce moulin, qui est dans la famille depuis sept générations a arrêté de produire de la farine dans les années soixante Michel et Françoise Diebold possèdent un moulin à Plouguin dans le Nord-Finistère. Ce moulin, qui est dans la famille depuis sept générations a arrêté de produire de la farine dans les années soixante Depuis une vingtaine d’années, le ministère de l’Écologie et des associations de protection de l’environnement poussent à la roue afin que les propriétaires de moulins effacent les barrages et déversoirs pour rendre aux rivières leurs lits naturels. Une aberration selon la Fédération française des associations de sauvegarde des moulins.

La continuité écologique des cours d’eau ne cesse, depuis quelques années, de faire des remous parmi les quelque 10 000 adhérents à la Fédération française des associations de sauvegarde des moulins (FFAM). « On accuse ces constructions qui font partie intégrante de notre patrimoine de tous les maux », explique Michel Diebold, conseiller juridique à la FFAM et propriétaire avec sa femme d’un moulin à Plouguin dans le Nord-Finistère.

« France nature environnement et les fédérations de pêche, poursuit-il, avancent que les digues construites pour endiguer l’eau empêchent les poissons migrateurs de remonter en amont pour se reproduire. C’est faux. Il a été démontré qu’un saumon pouvait remonter 3,50 m à la verticale si la lame d’eau était suffisante. Et puis les retenues d’eau qui ont été aménagées pour alimenter les moulins sont autant de zones où les poissons peuvent se réfugier l’été quand les niveaux d’eau deviennent trop critiques dans la rivière. Ces soutiens d’étiage ne sont pas à négliger. Les ouvrages permettent aussi de brasser et d’oxygéner correctement l’eau et ainsi éviter l’eutrophisation. En fait, c’est l’inverse, nous sommes les garants d’une certaine stabilité environnementale. Les zones humides, qu’elles soient naturelles ou artificielles, sont autant de sanctuaires pour la faune. Il a même été prouvé que les retenues jouaient un rôle prépondérant dans la dénitrification des eaux ».

 

« Nos ouvrages ne sont pas infranchissables »

Et Michel Diebold de produire les résultats d’une étude rédigée par Patrice Cadet, ancien directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement et actuel président de la FFAM. On peut y lire qu’avant le XIXe siècle, seuls les poissons sauvages n’étaient en aucun cas gênés par les petits seuils édifiés pour alimenter les moulins. Les choses se sont corsées après 1850 avec la construction de hauts barrages. « Nos ouvrages ne sont pas infranchissables. Qu’on nous laisse tranquille ».

 

D’après Patrice Cadet, si la ressource des rivières a pris une claque ces dernières années, il faut plutôt regarder du côté des effets néfastes de l’agriculture intensive, des pesticides, des perturbateurs endocriniens et aussi du réchauffement climatique. Concernant les populations de saumon, il faut aussi prendre en compte la pollution des océans et la surpêche en mer.

 

Arrêter l’incitation à la destruction

Pour la FFAM, il est impérieux d’arrêter cette politique d’incitation à la destruction. « Si un propriétaire s’engage dans cette voie, l’État lui assure qu’il prendra les travaux à sa charge. S’il refuse, de 50 à 60 % de l’aménagement du site restera à sa charge ». Ces travaux sont très onéreux : plus de 200 000 euros généralement pour effacer un déversoir ou une digue.

Comme beaucoup d’autres propriétaires de moulins, Michel Diebold estime que l’État n’a jamais engagé de véritable réflexion sur le potentiel énergétique que représentent les cours d’eau. Même si les sites dotés de turbine ne sont pas concernés par ces travaux de continuité des cours d’eau. « Une politique incitative permettrait de développer cette production, assure le conseiller de la FFAM. Cela pourrait représenter au niveau national une ou deux tranches de centrale nucléaire ».

 

Un sénateur finistérien s’interroge

Michel Diebold regrette que son association ne soit pas représentée au sein des comités de gestion des poissons migrateurs (Cogepomi). « Nous pourrions faire part de nos travaux de nos réflexions. C’est complètement illogique mais c’est volontaire ».

Autre sujet d’inquiétude, soulevé par le sénateur finistérien Michel Canévet cette fois-ci, le flou qui existe sur l’interprétation que font les services de l’État d’une disposition législative qui fait autorité, dans ces dossiers. Lors d’une question au Sénat, le 15 mars, ce dernier avait souligné que cette note n’avait jamais été publiée au journal officiel et qu’elle n’avait jamais été signée. « Un comble dans un état de droit », conclut Daniel Diebold.

 

 



:: Les commentaires des internautes ::

aappmapaimpol le 09/05/2018
Personne ne veux détruire tous les déversoirs, il faut simplement que les poissons puissent passer à tous moments s'ils le veulent.
Il y a du boulot, surtout que:
1) les précipitations ont largement baissées depuis de nombreuses années ( exception faites de cet hiver )
2) Les différentes activités humaines et l'évolution de nos habitudes sont de plus en plus aquavores.
Mais arrêtons de dire tout et n'importe quoi sur l'impacte des moulins, dans un sens comme dans l'autre.
Les moulins c'est un patrimoine comme les poissons migrateurs, la différence c'est qu'un moulin on peu le retaper, lorsque le dernier migrateur disparaît d'une rivière c'est plus compliqué.
Les propriétaires de moulins qui posaient un problème pour la migration, sont les premiers à être heureux et soulagés lorsqu'une fois leur déversoir aménagé, ils constatent que les poissons ne sont plus bloqués.
Contribuer à la disparition de telles merveilles de la nature ne fait plaisir à personne.
La vrai question , et la seule qui fassent peur au propriétaire est:"ça va me coûter combien ", je les comprends, alors il faut les aider.
Xavier

http://aappmapaimpol.centerblog.net